Comment faire un nœud de cravate ?

Vous allez passer un entretien d’embauche ou assister à une soirée de gala ? Le port de cravate est indispensable, mais vous confrontez à un problème : comment faire le nœud de cravate ? Pour commencer, choisissez une cravate légèrement imprimée ou semi-solide assortie à votre costume de couleur unie, si vous voulez avoir un look sophistiqué. Si vous voulez vous démarquer, mettrez en contraste votre chemise avec une cravate de couleurs vives. Sinon, optez pour une cravate unie et une couleur qui ira avec votre chemise.

Si vous portez une chemise blanche, choisissez une cravate de couleur sobre pour un rendez-vous sérieux comme l’entretien d’embauche ou une couleur plus éclatante pour les événements festifs. Il existe plusieurs types de nœuds de cravate, mais pour une cravate simple, voici les étapes à suivre.

Première étape pour un nœud simple ou nœud Four in-hand

Le nœud pour une cravate simple est aussi connu sous l’appellation nœud régate. Ce nœud très commun est inspiré par les cavaliers d’attelage. C’était le nœud pour attacher les rênes des quatre chevaux. Il est très simple à faire.

Passez la cravate autour de votre cou et faites reposer les deux pans sur la poitrine. Passez le grand pan au-dessus du petit pan. Revenez au-dessous du petit pan en le glissant vers le bas. Repassez le grand pan par-dessus le petit pan et faites glisser le grand pan vers le haut de sorte de le faire ressortir entre les deux pointes du col.

Étape suivante pour faire un nœud de cravate

Passez le ​grand pan​ sur la boucle que vous venez de faire. Pincez votre cravate pour que les extrémités du grand pan aillent vers l’intérieur. Puis tirez légèrement sur le grand pan et serrez le nœud. Pour un nœud simple, il doit être lisse, mais asymétrique. 

Dernière étape pour faire un nœud de cravate

Ensuite, passez le petit pan dans le passe-pan afin que les deux pans restent fixes et ne suivent pas le rythme des mouvements du corps. Finalement, bien ajustez votre nœud au milieu du col. Essayez de le resserrer progressivement sans étrangler le porteur de cravate. Pour vérifier que le nœud de votre cravate a bien réussi, il suffit que la pointe du grand pan se trouve au milieu de la ceinture et le petit pan doit être complètement caché par le grand pan.

Pour le choix d’une cravate, il faut qu’elle doive correspondre à votre style vestimentaire. Sa largeur doit être entre 7,5 à 9,5 cm pour un homme de taille moyenne et correspondre à la taille des revers de votre blazer ou de votre veste.

Pourquoi le polo Lacoste est devenu culte ?
Comment s’habiller quand on est très musclé ?